Image
Top
Navigation
5 avril 2018

Ré-inventer la presse spécialisée à l’ère du numérique, le cas Moto Station

Comment réussir sa transformation digitale pour un groupe de presse ?

Comment faire converger les magazines papier leaders de la thématique Moto en France avec le leader sur Internet de l’information et des communautés pour les deux-roues ?

Comment gérer le recouvrement de marques média fortes sur une plateforme unique ?

Comment créer une expérience utilisateur fluide et intuitive, notamment sur le mobile, parmi plus de 100.000 pages Web et plus d’un million de photos ?

Comment faire évoluer le modèle économique de la presse spécialisée à l’ère du numérique ?

Voilà quelques uns des défis que les Editions Larivière nous ont demandé de relever, après avoir racheté le pure player Moto Station, fort de ses centaines de milliers de visiteurs uniques mensuels.

C’est d’abord avec un audit stratégique que l’équipe Followcorp a apporté son expertise sur ce projet numérique ambitieux. Une fois la roadmap éditoriale, marketing, commerciale et bien sûr technique établie, nous avons conçu et développé une nouvelle plateforme Web responsive sous la marque ombrelle Moto Station. Y sont désormais réunies 6 marques média référentes dans l’univers du deux-roues (Moto Revue, Moto Verte, Moto Revue Classic, GP Racing, Moto Scooter, Moto Station), issues de 4 sites Web. Il s’agit de l’offre éditoriale et servicielle la plus riche du marché sur cette verticale. Elle couvre la moto de route, la moto tout-terrain, les motos anciennes et néo-rétro, l’univers du scooter, les communautés de motards et les compétitions sportives. Moto Station s’affiche comme le portail No1 du deux-roues en France.

Afin de maximiser le retour sur investissement de notre client, nous avons misé sur la généricité des outils mis en place pour éditorialiser la plateforme et nous avons re-développé un service communautaire qui pourra être dupliqué à l’envi sur les autres thématiques des Editions Larivière (nautisme, camping-car, chasse-pêche,…). De plus, nous avons incité la régie publicitaire à se projeter au-delà de ses missions traditionnelles pour offrir en 360° des solutions complètes aux annonceurs, comme la création de contenus originaux et leur diffusion. L’objectif étant d’accompagner les marques dans leur story-telling sur tous les points de contacts offerts par les Editions Larivière (magazines, site web, newsletters, réseaux sociaux, plateformes vidéo, salons, événements sportifs, voyages).

En intervenant à la fois comme Thinker et Doer, sur l’ensemble des métiers de l’éditeur de magazines, Followcorp a pu mettre en oeuvre un programme complet d’accélération digitale. Des évolutions sont d’ores et déjà prévues sur la nouvelle plateforme pour accroître son audience et développer ses revenus, car Moto Station veut continuer de faire la course en tête !

Editions Larivière